Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence à Madagascar
14 janvier 2014

LES FÊTES DE FIN D’ANNÉE A MADAGASCAR

Quelques visites

Au début du mois de décembre nous avons eu le plaisir de recevoir plusieurs invités ! Il y a eu le père Carmelo, un père salésien à qui nous avions fait un dîner d’au revoir au mois d’octobre, qui était de passage à Ambanja et en a donc profité pour venir plusieurs fois à la maison ! Cela m’a fait plaisir de le revoir même si le jour où il est revenu j’étais malade et qu’il a dû m’emmener à la clinique avec Sr Valérine pour faire des examens… J’ai en effet eu le palu et j’ai été bien mal pendant 3 jours et faible pendant le reste de la semaine !! Je crois pouvoir dire que mon lit a été mon meilleur ami… !!

Nous avons ensuite accueilli Sr Ciri, la provinciale de Madagascar, et Sr Krystina la directrice de la communauté de Mahajunga (plus au sud d’Ambanja) qui l’accompagnait pour qu’elle ne voyage pas seule. Sr Ciri faisait le tour de toutes les communautés pour faire le point avec chacune d’elle et là c’était au tour d’Ambanja ! Elles sont restées parmi nous 3jours et ont pu assister à la fête de Marie Immaculée de l’Oratorio le dimanche 8 décembre ! Et le samedi matin nous sommes toutes parties à la plage d’Ankify (avec 29° à 8h15…) et avons passé un agréable moment !!

 

La fête de Marie Immaculée

Nous avons fêté 2 fois Marie Immaculée : avec l’Oratorio et avec l’école.

A l’Oratorio, chaque groupe avait préparé quelque chose ! Le groupe danse nous a présenté une chorégraphie, la chorale a chanté un chant à Marie, le groupe broderie-couture a également présenté une chorégraphie, les petits ont chanté en français et le groupe théâtre nous a fait une petite représentation !! Ils ont joué la rencontre entre Don Bosco et un jeune garçon qui n’avait plus ni famille ni toit où dormir, Barthélémy Garelli. C’est à partir de cette rencontre que va germer dans l’esprit de Don Bosco l’idée de créer un Oratorio pour accueillir des jeunes comme Barthélémy Garelli. Ensuite tout n’a été que chants, danses et convivialité puis Sr Ciri a dit un mot de remerciement et pour la plus grande joie des petits et des grands, a distribué des bonbons !!

A l’école, il y a eu la messe puis nous sommes tous allés dans la grande salle pour voir un film sur Jésus mais nous avons seulement regardé de l’Annonciation à la naissance de Jésus  puisque celle qui nous intéressait c’était Marie !! L’après-midi il y a eu un match de foot interclasse !! Il y aurait également dû y avoir de la danse mais à ce moment-là l’électricité était partie et nous avons eu un problème avec le moteur qui la remplaçait et notre radio ! C’était un peu dommage mais les enfants se sont tout de même bien amusés et lorsque les coupes et les bonbons ont été remis à la fin de l’après-midi ce fut une belle explosion de joie !!

 

NOËL

Spectacle à l’école

Ayant raté une semainede cours à cause du palu, je me suis vite remis au travail avec les enfants pour les dernières répétitions du spectacle !!! Mais heureusement ils avaient déjà bien travaillé auparavant donc il ne restait plus grand-chose à voir à part pour les 7èmes qui avaient quand même la partie la plus PC181103difficile… cependant, ils ont bien joué le jeu dans l’ensemble et les répétitions se sont bien passées !

Le jour du spectacle, tout le monde était fin prêt et tout s’est très bien déroulé !! J’ai été très contente d’eux, c’était vraiment super !! Après la représentation, le Père Noël (eh oui, il était là !!!) a distribué des bonbons et des jeux pour les petits ! C’était très drôle car plusieurs petits ont eu peur de lui alors dès que les enseignants essayaient de les approcher ils se mettaient à pleurer et n’osaient pas prendre le jouet qu’il leur tendait ! Mais dans l’ensemble, ils étaient tous ravis et il y a eu beaucoup de poses photo avec l’illustre personnage !

 

 

 

 

La fête à l’Oratorio

Avec les animateurs, nous avons tout bien décoré pour accueillir les enfants : guirlandes, crèche, sapin… Comme pour la fête de l’Immaculée, chaque groupe a présenté quelque chose ! Il y eu des petites chorégraphies, Noël joué par les animateurs et le groupe de broderie-couture a exposé quelques-unes de ses œuvres ! Tout cela avec des airs de Noël en fond !! C’était très simple mais il y avait une bonne ambiance de fête et à la fin Sr Alice a distribué des bonbons !

 

Noël en communauté

PC241222Afin de bien décorer la maison, nous avons fait beaucoup de bricolage !!! Des étoiles, des anges, des boules de noël…. Une des tables du réfectoire était jonchée de papiers, un vrai capharnaüm !! Avec Sr Florette nous avons également préparé la crèche dans la chapelle et décoré le sapin.

 

Le 23 décembre, nous sommes parties avec deux pères pour Bemaneviky, village en pleine brousse à environ 2h d’Ambanja, chez les frères salésiens pour faire une recollection. Tout d’abord, je dois vous dire que le voyage n’était pas de tout repos !! La route est pleine de trous et quand on est à l’arrière de la voiture, donc dehors, ça bouge beaucoup ! Mais enfin après quelques secousses, nous arrivons à destination et recevons un joyeux accueil ! Nous étions une dizaine : les pères salésiens, père Giovanni directeur de la communauté, père Rolland, père Vladimir et 3 aspirants, le père Maxime qui travaille à l’évêché d’Ambanja, le père Adriano qui est un prêtre orionniste (une branche dans la famille salésienne) et puis nous cinq, les sœurs et moi. Les temps de partages étant en malgaches, je lisais de mon côté et me suis un peu baladée. Vers la fin de l’après-midi, j’ai aidé père Vladimir à faire les pizzas dans un grand four en pierre !

PC231194

Elles étaient très bonnes !! D’ailleurs tous les repas étaient très bons surtout le dessert : mousse au chocolat-noix (avec le cacao pur s’il vous plaît !)  et des pains cacao agrémentés de noix ou de cannelle ! En fait c’est très drôle parce que c’est le père Vladimir qui cuisine beaucoup et il met du cacao partout même dans la pâte à pizza !! Bref, vous l’avez compris, je me suis régalée… !

Nous sommes rentrés le lendemain matin et nous avons appris que depuis la veille, l’électricité n’était pas revenue ! Durant la journée nous avons donc fait attention de ne pas ouvrir trop souvent le frigo et lorsque nous avons commencé à cuisiner et que la nuit est tombée et bien nous avons allumé lampes torches et bougies ! Situation des plus habituelle puisque régulièrement le soir l’électricité est coupée !

Sr Valérine est allée à la messe dans la chapelle du quartier dont elle est la sacristine, puis Sr Florette et Sr Jeannette sont parties plus tôt à la paroisse car avant la messe certains animateurs de l’Oratorio présentaient un petit spectacle. Je suis donc restée seule à la maison avec Sr Alice et nous avons cuisiné jusqu’à 20H30, heure à laquelle il a fallu nous préparer pour partir à la messe qui était à 21h ! Et j’ai eu la grande joie d’avoir un coup de téléphone de mes parents et de ma sœur !!!!

Cette messe de Noël était superbe, très animées et s’est terminée à minuit ! Lorsque nous sommes arrivées à la maison, la lumière était revenue et nous avons donc pu festoyer avec un petit fond musical ! Une fois rassasiées, nous avons ouvert nos (nombreux) cadeaux dans la joie et les rires !!! Nous nous sommes couchées à 3h du matin…

 

Le 26, nous avons reçu Mgr Rosario Vella, l’évêque d’Ambanja, pour un déjeuner assez rapide puisque Sr Florette, Sr Jeannette et moi partions pour Tana en début d’après-midi ! Les sœurs pour une réunion, moi pour certains jours de vacances dans la communauté de Manazary dans la brousse à quelques km de la capitale.

 

LE NOUVEL AN

Le voyage s’est très bien passé, je commence à m’habituer au taxi brousse, à part le fait que j’ai eu mon pied qui a énormément gonflé et qui me faisait vraiment mal ! Lorsque nous sommes arrivées à la maison provinciale, nous avons été accueillies par Sr Alejandra et Sr Ciri, toutes les autres qui étaient également là pour la réunion des jeunes sœurs, dormaient encore. Durant cette matinée, j’ai retrouvé toujours avec une grande joie, les sœurs que je connaissais !! Puis l’après-midi je suis partie avec Sr Antonia pour Manazary ! La route s’est globalement bien déroulée, il y a juste les derniers km qui ont été… secouant ! En effet, ce n’est plus vraiment une route mais plutôt un chemin caillouteux qui vous fait bondir de votre siège ! Et encore, Sr Antonia m’a dit qu’avant c’était encore pire ! Il vaut mieux avoir de bons pneus ! Ce bout de chemin a été assez pénible car j’avais terriblement mal au pied, mais les paysages étaient magnifiques !

La communauté de Manazary est composée de 5 sœurs : 2 italiennes, Sr Antonia et Sr Norma la directrice de la communauté, et 3 malgaches, Sr Monique, Sr Hary et Sr Soa.

Lorsque nous sommes arrivées j’ai été chaleureusement accueillie par Sr Norma et Sr Monique (j’avais croisé le matin même Sr Hary et Sr Soa à Tana, l’une allant rendre visite à sa famille et l’autre qui avait la réunion). Cependant, mon arrivée fut un peu gâchée par ma blessure au pied qui me permettait à peine de marcher ! Mais les sœurs m’ont prodigué beaucoup d’attention et grâce aux bons soins de Sr Antonia (eau bouillante salée ouille ouille ouille !!!!), l’infection est partie en 3jours.

Durant mon séjour, j’ai rendu de menus services aux sœurs et je me suis un peu baladée. Sr Monique était en train de peindre sur les murs d’une classe de 3ème la carte du monde et chaque continent en particulier ! C’était un travail assez important et elle y passait beaucoup de temps car il fallait que ça soit fini avant la rentrée ! Pour l’aider j’y ai mis la main à la patte et j’ai peint quelques pays de l’Europe de l’est ! Vraiment, ça fait une décoration tout à fait originale de la salle… !

Le dimanche nous avons eu la messe dans l’église qui est juste à côté de la maison. C’est un peu particulier parce qu’il n’y a pas assez de prêtre pour tous le secteur du coup il n’y avait pas de prêtre ! A la sortie quelques enfants sont venus me dire bonjour et je leur ai proposé de jouer ensemble. Ils ne connaissaient pas 1, 2, 3 soleil et ils ont tout de suite adoré ainsi que Le facteur n’est pas passé ! Les petits sont vraiment très attachants !

Le soir du réveillon il y a eu une petite prière à l’église puis tout le village est venu sous le grand préau de l’Oratorio pour danser !! Il y avait vraiment beaucoup de monde et beaucoup d’ambiance ! Et puis à minuit grands cris de joies, embrassades et même une petite prière avant de reprendre la musique jusqu’à 3h du matin !!! De mon côté j’ai passé la soirée avec les enfants c’était très sympa !

Le 1er janvier nous avons eu la messe célébrée par un père salésien qui est ensuite venu déjeuner à la maison. Nous avons eu un excellent repas de fête principalement préparé par Sr Antonia (très bonne cuisinière !!!) ! Elle nous avait notamment confectionné des gnocchis maisons et un gâteau au chocolat délicieux !!  

 

Ce petit séjour à Manazary m’a beaucoup plu mais toutes bonnes choses ont une fin !! Le 4 Sr Antonia m’a ramené à Tana et je suis repartie pour Ambanja le 5 pour y arriver après 27h de voyage au lieu de 16 à cause de divers problèmes techniques (le taxi tombait complètement en ruine !) et du surplus d’eau sur la route dû à la pluie ! Nous avons même dû faire un transbordement : nous sommes tous descendus de la voiture pour nous mettre dans des barques et passer de l’autre côté et le taxi brousse est monté sur plusieurs barques reliées par des planches !! C’était assez impressionnant à voir !

J’étais bien contente d’arriver à la maison !! Bien évidemment j’étais heureuse de retrouver les sœurs et également de faire connaissance avec Manuela, la nouvelle volontaire sicilienne qui sera avec nous jusqu’en août !!! Elle vient travailler à la clinique en tant que sage-femme et est super gentille ! Elle est arrivée durant mon absence accompagnée par 2 amis, Valentina et Marco, tous les 2 très sympathiques également ! Ils sont repartis la semaine dernière laissant Manuela à nos bons soins… Nous passons déjà de très bons moments ensemble et le proverbe « plus on est de fou, plus on rit » est plus que valable dans le cas de notre communauté !!!

Et voilà la nouvelle année qui commence : j’ai retrouvé mes chers élèves et repris mes petites habitudes !

A tous je vous souhaite :

 

TRATRY NY TAONA 2014 !!!!!

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Encore une fois tu fais rêver avec tes aventures même douloureuses! tu nous a horriblement manqué à Noël!! Continue de nous régaler de tes aventures et de tes rencontres. <br /> <br /> Küsschen de Düss (puisque je suis enfin rentrée après un séjour français un peu prolongé...!)<br /> <br /> T. Zou
Clémence à Madagascar
Publicité
Archives
Publicité