Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence à Madagascar
4 août 2014

Mon dernier mois sur l’île rouge

Vers la mi-mai, nous avons eu la fête du Saint patron de l’école, Venance Manifatra, un des premiers prêtres malgaches. Nous avons commencé les festivités par une messe dans la cour du lycée avec l’ensemble de l’école, primaire, collège et lycée, et célébrée par Mgr Saro, tout juste revenu de la capitale. La journée s’est poursuivie avec différents numéros présentés par les élèves qui le souhaitaient. De mon côté, j’avais préparé un petit théâtre des couleurs avec quelques élèves du primaire. Chaque enfant a une couleur qui vont en fait se disputer pour savoir qui est la plus belle mais à la fin le blanc, qui est la plus sage, donne un discours sur la complémentarité de toutes les couleurs. Il y avait également 3 élèves qui ont joué la fable de La Fontaine « La cigale et la fourmi ». Trois jours avant la fête nous avons vraiment commencé à répéter et les enfants ont été géniaux !!! Ils ont réussi à apprendre leur texte par cœur et avec les bonnes intonations et le jour j ça a rendu très bien !! J’étais très fière d’eux !!! Et nous avons également dansé ensemble pour clore notre petite représentation. C’était très sympa !

 

Début juin, j’ai eu le grand plaisir avec la communauté d’accueillir Céline et Martha pour quelques jours !! Nous avons passé de très belles journées à Ambanja ! Elles sont arrivées le jour d’anniversaire de Manuela et ont donc pu le fêter avec nous au déjeuner puis le soir au bord de la mer avec quelques amis ! Ce week-end-là, nous avons fait une petite virée à Nosy Iranja, une des plus belles petites îles du monde ! Nous étions une dizaine et avons vécu deux jours mémorables avec également pour finir, un festival de musique à Nosy Be !! Céline et Martha étaient ravies de leurs séjours parmi nous et d’avoir vu le lieu de ma mission ! Céline est ensuite rentrée à Ivato tandis que Martha partait à Mahajanga 3 jours avec Sr Valérine et moi. Nous avons eu droit à une visite guidée de cette jolie ville par Sr Valérine qui connait bien l’endroit, ayant été directrice de la communauté de là-bas 6ans avant de venir à Ambanja ! Nous nous sommes bien amusées et avons vécu de bons moments avec la communauté de Mahajanga !

 

Pour cette fin d’année scolaire, j’avais décidé de faire avec les enfants des petits jeux, notamment le jeu où l’on doit deviner en posant beaucoup de questions qu’est-ce qu’on a pioché : suis-je un animal ? Un objet ? De la nourriture ? Un vêtement ? Etc. Ce jeu a beaucoup amusé mes petits élèves et j’aurai aimé leur en faire découvrir d’autres mais malheureusement la date de mon départ est arrivée à grand pas ! J’ai donc décidé de préparer un grand spectacle dans lequel toutes les classes pourraient participer. Mon idée a été de présenter le travail que j’avais effectué avec chaque classe, je leur ai donc fait réviser les comptines (classes de la petite section au CE1) et appris une belle chanson qu’appréciait Sr Alice : Il faudra leur dire de Francis Cabrel (classes de CE2) !! Les plus grands (représentants des CM1-CM2) ont repris le spectacle des couleurs et la fable de La Fontaine. En invités de marque il y avait bien évidemment ma communauté, Manuela, le père Yvon, directeur de l’école SEVEMA et les volontaires de l’ONG italienne COPE. Le spectacle a duré une heure et a été magnifique !!!!! J’étais très fière des enfants, ils ont été super ! Les classes sont passées une à une sur scène dans la grande salle de l’école, des plus petits aux plus grands. A la fin, quelques élèves sont remontés sur scène pour me faire un discours de remerciement et d’au revoir et m’offrir de la part de tout le monde, un lamba avec Madagascar dessus ainsi qu’un salovana (habit traditionnel des femmes, beaucoup porté dans le Nord de Madagascar) ! J’ai été très touchée et bien sûr je n’ai pas échappé au discours… j’étais tellement émue que ma voix en tremblait ! Et ce qui m’a également beaucoup marqué, c’est lorsque les trois enseignantes de CM2 m’ont offert une petite statuette de Don Bosco pour me remercier des cours que je leur avais donné ! Il y avait aussi une petite fille qui pleurait… Ça a été un départ rempli d’émotions !!

 

A la communauté, les sœurs et Manuela avaient organisé un petit dîner festif pendant lequel nous avons beaucoup ri ! A la fin du repas, elles ont fait une danse avec un gâteau, des présents et une petite carte à mon intention lue par Sr Alice et qui m’a énormément touchée ! De mon côté, je leur avais préparé comme discours de remerciement pour cette magnifique année, un chant (reprenant l’air d’un chant sur la Création) sous forme de diaporama dans lequel chaque couplet représentait les différentes parties de ma mission ! Cette dernière soirée à Ambanja fut mémorable et remplie de joie !!

Le lendemain (25 juin), jour de mon départ pour Tana, j’ai fait le tour de la ville pour dire au revoir à toutes les personnes que j’avais rencontré durant mon long séjour et après le déjeuner, c’est en pleurant, je dois bien l’avouer, que j’ai quitté la maison et les sœurs chez qui je me suis sentie réellement chez moi pendant 9 mois !!!

 

Mon avion de retour a décollé le 29 juin dans la nuit, laissant derrière moi des souvenirs inoubliables, des enfants attachants et tellement souriants, des amis admirables et des sœurs vraiment exceptionnelles à l’accueil chaleureux et une gentillesse sans bornes !

A eux tous, je leur dis : MISAOTRA BETSAKA pour cette merveilleuse année à Madagascar !!!!!!!

 

Et pour vous qui avez suivi mon blog et mes nombreuses aventures, je vous dis également un grand MERCI !!

 

VELOMA

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Salut Clémence, je m'appelle Anne-Claire, je vais peut-être partir pour Ambanja, j'aimerais bien pouvoir avoir ton avis et éventuellement avoir le contact de la communauté salésienne sur place, si tu vois mon message peux tu m'envoyer ton adresse mail ? :) Merci beaucoup et merci pour ton témoignage !
Clémence à Madagascar
Publicité
Archives
Publicité