Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence à Madagascar
27 juin 2014

Visite de mes parents et ma grand-mère

C’est avec grand plaisir que j’ai accueilli mes parents et ma grand-mère le 6 mai à l’aéroport d’Ivato ! Céline m’a accompagné et nous les attendions de pied ferme quand ils ont enfin passé la douane et que j’ai pu les embrasser !

Mes parents avaient organisé tout leur séjour avec une agence de voyage donc chauffeur à disposition pour notre première semaine, hôtels réservés etc. Pendant 2 jours nous sommes restés sur Tana et nous logions à la communauté d’Ivato qui a eu la grande gentillesse de nous accueillir. Ils ont donc déjà pu faire connaissance avec quelques personnes de mon entourage et nous avons également retrouvé un ami malgache de ma grand-mère chez qui nous avons déjeuné avec sa famille. Mes grands-parents ont connu les Rabe Andriamangua lorsque ceux-ci ont envoyé leurs enfants étudier en France dans les années 70 et qu’en cherchant à joindre le Rotary club de Limoges, ils sont tombés sur mon grand-père qui en était le président à l’époque. Leurs deux filles ont donc logé chez mes grands-parents pendant quelques années et venant leur rendre visite plusieurs fois en France, ils sont devenus amis.

 Nous avons également dîné un soir dans une crêperie bretonne ! Et oui, il y a une (la seule) crêperie à Tananarive !! Et excellente s’il vous plaît ! Elle est tenue par la femme d’un ami d’enfance de mon père qui habite depuis des années à Madagascar. Aaaah ! Quel plaisir de savourer les bonnes galettes, sans parler du cidre ! Le second soir nous avons dîné à la maison provinciale où je leur avais réservé une petite danse d’accueil avec la communauté. Ce fut très sympathique !!

Après nous sommes partis pour un petit périple à Ambatondrazaka (vers le nord-est de Tana, lac Alaotra) afin de retrouver les maisons dans lesquelles mes grands-parents avaient vécu. Ils ont en effet habité Madagascar pendant près de 10ans de 1958 à 1967. Ils ont d’abord été dans la région d’Ampephy (centre de la grande île) pendant 3ans puis plus de 4ans dans la région d’Ambatondrazaka et enfin 2ans à Tana. A Ampephy, mon grand-père a mis en place toute l’agriculture car c’était une région où il y en avait très peu et à Ambat il a créé la SOMALAC, une société de culture et d’exportation du riz qui n’existe malheureusement plus depuis longtemps mais toujours connue dans la région. Nous nous sommes dons mis en route avec notre chauffeur, Andry, qui était très sympathique et a vraiment pris à cœur toutes nos recherches ! Une grande partie de la route vers Ambat n’existe plus et s’est transformée en piste, c’est donc assez fatigués mais contents d’arriver que nous sommes descendus à notre hôtel. Puis, le lendemain, nous nous sommes mis à la recherche de la maison dans laquelle mes grands-parents ont vécu le plus longtemps dans un petit village appelé Ambogalava. Après avoir tourné pendant un certain moment nous avons enfin trouvé quelqu’un pour nous indiquer où se trouvait la maison car ma grand-mère ne se souvenait plus très bien. Et cette personne n’était autre que le mécanicien qui travaillait avec mon grand-père, Mr Raphaël !!! Ce furent des retrouvailles très émouvantes avec ma grand-mère ! Incroyable de retrouver ce monsieur de 84ans qui vous parle de souvenirs de l’époque, de mon grand-père, de mes tantes etc ! Grand-mère a été très émue de revoir la maison et tout ce qui l’entoure et même les bâtiments de la SOMALAC ainsi que la petite piste d’atterrissage que mon grand-père avait faite pour son petit avion et qui est toujours là avec les hangars en ruines ! L’après-midi nous sommes allés à l’ancienne station agronomique de l’autre côté du lac par rapport à Ambogalava, là où mes grands-parents ont d’abord habité 1an en arrivant dans la région. La maison ayant complètement changé (de rouge elle est passée à bleu ciel et d’un toit en tuile elle est passée d’un toit en taule…), grand-mère ne l’a pas reconnue tout de suite mais là encore ça a été une grande émotion. La maison (qui n’est pas en très bon état) est habitée par une petite famille qui a été très accueillante et qui nous a permis de faire un petit tour autour du jardin et même dans la maison. Le soir, lorsque nous sommes revenus à l’hôtel nous étions tous encore sous le coup de toutes ces émotions, surtout ma grand-mère bien sûr !

Nous sommes ensuite revenus sur Ivato pour une nuit seulement afin de continuer notre voyage vers Ampephy. Durant le voyage, nous avons été témoin d’une chose très impressionnante : nous avons traversé un nuage de criquets tellement grand que le ciel paraissait noir !!!! C’était incroyable !!!! Des criquets absolument partout !! Ce phénomène est un grand désastre pour toutes les cultures de la région et il est très difficile et très long d’y mettre fin ! Pour repousser les criquets, les paysans allument des feux donc toutes les vallées se retrouvent enfumées !

Lorsque mes grands-parents sont arrivés à Babeth-ville, c’était un tout petit village. Aujourd’hui il s’est beaucoup agrandi et malgré les changements depuis 50ans, nous avons retrouvé assez facilement les deux maisons dans lesquelles ils ont habité et également le dispensaire où est née une de mes tantes. Profitant d’être dans la région, nous avons visité l’îlot de la vierge qui est le centre de Madagascar. C’est une petite presqu’île avec une statue de la vierge qui y a été édifiée par un prêtre… nous sommes aussi allés jeter un coup d’œil aux chutes de Lily qui est une jolie petite balade.

Le soir du 13mai, nous sommes retournés à Ivato où ma famille a pu rencontrer Mgr Rosario Vella, évêque d’Ambanja qui était là pour des réunions. Ce même soir ma grand-mère est repartie en France très heureuse de son bref mais émouvant séjour !!

 

Avec mes parents, nous avons ensuite continué avec un petit passage à Diego Suarez, complètement au nord de l’île. Nous sommes descendus dans un hôtel très confortable et nous avons fait une journée excursion sur la mer d’émeraude. On l’appelle ainsi car le sable est tellement blanc et l’eau tellement claire et peu profonde que la mer a la couleur de l’émeraude ! C’était vraiment magnifique, nous avons eu un très bon repas avec les poissons fraîchement péchés, des crabes en sauces (qui ont été particulièrement apprécié par ma maman…), des frites et du riz coco et nous sommes rentrés en fin de journée comblés !

Le 16 mai, un chauffeur de l’agence est venu nous chercher tôt le matin, direction Ambanja ! Enfin !! Cela faisait un mois que j’avais quitté ma ville et j’avais vraiment hâte d’y arriver !! Bien sûr, sur le chemin nous nous sommes arrêtés afin de visiter une partie du parc d’Ankarana où nous avons pu admirer 4 espèces de lémuriens, des caméléons, des lézards de toutes sortes, les tsingy gris (étonnantes formations  de calcaire acérées et parcourues de grottes) etc. La réserve de l'Ankarana  est née sous la mer, il  y a cent- cinquante millions d'années, avant d'émerger au gré de la tectonique et des changements climatiques. Des espèces uniques au monde y ont évolué, adaptées selon le cas, à la sécheresse ou à l'obscurité.

 

En fin d’après-midi, nous sommes arrivés sur Ambanja et après avoir regardé les cultures de cacao, café, vanille, poivre et cannelle, nous avons pris le chemin de la maison où nous avons été chaleureusement accueillis par Sr Jeannette, Sr Florette et Manuela !  Quel bonheur de revenir « chez soi » et de pouvoir présenter ma communauté à mes parents !! Sr Valérine et Sr Alice n’étaient malheureusement pas là car elles avaient une réunion à Tana mais elles nous ont rejoints plus tard.

Dès le 1er jour, nous avons commencé les visites : les jeunes filles internes, que je vois tous les samedi matin, chez les sœurs CIM (Cœur Immaculé de Marie), les sœurs Clarisses et la paroisse francophone le soir. Le lendemain, un dimanche, nous sommes allés à la plage d’Ankify et sommes rentrés dans l’après-midi afin de passer un peu à l’Oratorio.

Le lundi matin nous avons fait toute la visite de l’école, les élèves et les enseignants étaient ravis de rencontrer mes parents et vice versa ! Lorsque nous sommes revenus à la maison à midi, Sr Valérine et Sr Alice étaient rentrées de Tana et c’est avec grand plaisir que je les ai retrouvé et leur ai présenté mes parents !! La communauté se retrouvait enfin au grand complet !! L’après-midi, j’ai emmené mes parents à Begavo, la petite école dans laquelle je me rends tous les jeudi après-midi. Après être passé dans toutes les classes où ils ont distribué des bonbons (distribution qui se fera plus tard pour le SEVEMA), Sr Geneviève (sr CIM, directrice de l’école) nous a invité à entrer dans la salle des maternelles où ils nous ont chanté un petit chant pour les mamans, la fête des mères ayant lieu le dimanche suivant, et à la fin duquel une petite fille a offert un beau panier à ma maman en lui souhaitant « bonne fête maman » ! C’était vraiment très mignon et ma maman a été très émue du geste !!

Le soir nous avons eu la messe à la maison dite en français pour mes parents puis nous avons fait un petit dîner festif avec danses et présents pour mes parents. C’était très convivial !

Le lendemain matin, mes parents sont partis à Nosy Komba 3 jours puis nous nous sommes rejoints le vendredi à Nosy Be afin de prendre l’avion pour Tana, leur départ étant prévu pour le 24 mai au soir. Durant la journée du samedi, nous avons fait le marché de la digue, un grand marché artisanal, puis nous sommes passés à la clinique des franciscaines, lieu incontournable puisque c’est là que ma maman est née !! Nous sommes ensuite allés saluer la communauté d’Ampasanimalo (maison provinciale) puis j’ai raccompagné mes parents à l’aéroport et ils sont retournés en France les valises pleines de beaux souvenirs (au sens propre comme au sens figuré !!).

 

Pouvoir présenter mon entourage à ma famille et vivre tous ces moments d’émotion a été pour moi un grand bonheur ! De leur côté, ils étaient heureux de découvrir mon environnement et ma façon de vivre et d’accomplir ma mission de volontariat.

Publicité
Publicité
Commentaires
Clémence à Madagascar
Publicité
Archives
Publicité