Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence à Madagascar
2 juin 2014

Visite canonique de Sr Ciri, provinciale de

Visite canonique de Sr Ciri, provinciale de Madagascar

A la fin du mois de mars nous avons eu le plaisir d’accueillir Sr Ciri quelques jours à l’occasion de la visite canonique. Elle a rencontré toutes les personnes qui sont en relation avec les FMA : enseignants, collaborateurs, animateurs et jeunes de l’Oratorio. Nous avons bien sûr (c’est une tradition… !) passé une journée à la plage où nous avons fait la connaissance des 2 autres jeunes filles, Laura et Laura, qui travaillerons au foyer avec Nancy (ONG italienne COPE). Ce foyer prend en charge les jeunes enfants (entre 3 et 10ans) en maternelle pour ensuite les insérer dans l’école de leur quartier. Et chacun de ces enfants a un suivi. Le foyer propose également du soutien scolaire, un cours d’alphabétisation et forme lui-même ses enseignants.

 

AVRIL – MAI

Lors des dernières semaines avant les vacances de Pâques, j’ai proposé aux enfants (7ème, 8ème et 9ème) une fable de La Fontaine : Le corbeau et le renard pour les plus grands et La cigale et la fourmi pour les deux autres niveaux. Nous avons fait plusieurs séances pour tout d’abord comprendre le vocabulaire et pour la prononciation. Je verrai ensuite avec eux l’intonation à utiliser et je pense leur faire essayer le ton théâtral, c’est bien plus drôle… !

Avec les plus jeunes je continue toujours les petites histoires et comptines. Avec une des classes de 11ème j’ai énormément ri !!! Ayant un peu d’avance sur les autres classes dans le programme, je suis un matin arrivée en leur demandant s’ils connaissaient le dessin animé du Roi lion. Ils m’ont tous crié « ouiiii » alors je leur ai proposé d’apprendre une petite chanson qu’il y a dans ce dessin animé : Hakuna matata… Ils étaient tout heureux !! J’ai donc commencé à la leur enseigner. A la fin du cours, ils la connaissaient un peu mais pas encore très bien. Il n’empêche, nous nous étions quand même bien amusés !! La semaine suivante, je pensais directement continuer mon programme et voir la chanson ensuite mais l’enseignante m’a dit « attends, attends ! » et là, elle a fait un signe aux enfants qui se sont mis à chanter parfaitement et avec rythme Hakuna matata !! J’étais si contente que je riais encore et encore ! C’était tellement mignon de les entendre chanter cette chanson ! J’ai couru chercher Sr Alice et nous nous sommes bien diverties !! Maintenant les enfants adorent la chanter !

 

Un après-midi, nous avons tous regardé Blanche Neige dans la grande salle. J’avais raconté l’histoire aux plus petits pour qu’ils comprennent mieux mais la grande salle résonnant beaucoup et les enfants étant très bruyant le dessin animé fut plutôt muet… ! Cela ne les empêcha pas d’être très contents d’avoir pu regarder un film !

 

VACANCES DE PAQUES

Une fois la visite de Sr Ciri terminée, les vacances de Pâques sont vite arrivées (11 au 28 avril). Avec Céline et Martha nous nous étions organisé tout un programme. Le premier lundi des vacances j’ai pris le taxi brousse pour me rendre à Tana et y rejoindre Céline. De là nous sommes parties à Fianarantsoa où Martha, arrivée avant nous, nous attendait déjà. Nous avons donc passé la semaine Sainte et Pâques avec la communauté de Fiana composée de 4 sœurs, Sr Marietta, Sr Dora, Sr Nunziatina et Sr Hanitra. Nous avons reçu d’elles un très bon accueil et avons beaucoup apprécié leur gentillesse et… leur cuisine ! Nous avons bien sûr fait un peu de visite : la ville haute, datant de la colonisation, est vraiment très belle. Perchée sur sa colline avec ses jolies maisons de briques elle fait un peu penser aux villages du sud de la France. Nous avons également fait une longue balade jusqu’à une grande Vierge dominant la ville. Malheureusement la grille était fermée donc nous ne pouvions pas la voir de face… C’était assez frustrant même s’il paraît qu’elle n’est pas très jolie… !

Toutes les célébrations de la semaine, jeudi et vendredi Saints, veillée pascale, nous les avons suivies à la paroisse des Salésiens de Don Bosco, pas très loin de chez les sœurs. Elles étaient très belles et ce que nous avons toutes les 3 apprécié particulièrement c’est qu’ils projetaient les chants sur le mur ce qui nous a permis de chanter à pleine voix !

Un après midi, Sr Nunziatina nous a fait visiter leur école (primaire et collège) dont elle est la directrice depuis déjà 10ans ! Elle nous a raconté l’histoire de l’école, du collège qui est très récent, des anecdotes avec les enfants. C’était très sympathique.

Les sœurs gèrent également un CFP (Centre de Formation Professionnelle) en coupe-couture et pâtisserie. Sr Dora qui en est la directrice nous a montré quelques œuvres des élèves. Résultat : Céline est repartie avec une robe et Martha avec une écharpe !

La veille de notre départ, pour les remercier de leur accueil, nous avons chanté aux sœurs, avec un talent exceptionnel il faut le dire, « Oh Happy Day » qu’elles ont beaucoup apprécié !!

 

Deux jours après Pâques nous sommes de nouveau parties pour une nouvelle destination : Manakara, sur la côte Est de l’île. Pour nous y rendre nous avons fait l’expérience du TGV malgache… Attention ! TGV ne signifie pas train à grande vitesse mais… train à grandes vibrations !!! Le voyage fut des plus sympathique, nous étions dans un wagon que de français et nous avons vu des paysages magnifiques ! A chaque arrêt des gens nous vendaient fruits, spécialités malgaches, graines en tout genre etc. Nous sommes arrivées à Manakara après 9h30 de voyage, une fois la nuit tombée. Là, il nous fallait aller chez les sœurs du Sacré-Cœur de Raguse chez qui nous avions trouvé à nous loger grâce à une amie de Céline. Nous pensions prendre un taxi mais en arrivant nous étions entourées de tireurs de pousse-pousse qui nous affirmaient qu’ici il n’y en avait pas. Il a donc fallu nous décider à prendre 2 pousse-pousse puisqu’aucune autre solution ne s’offrait à nous. Seulement nous étions assez stressée car nous ne connaissions pas du tout la ville, nous avions l’adresse des sœurs mais sans savoir si elles se trouvaient proches ou loin de la gare et ajouté à tout cela, il faisait nuit… je vous laisse imaginer notre parcours en pousse-pousse… Les sœurs habitaient assez loin de la gare mais finalement tout s’est bien fini et nous avons poussé un soupir de soulagement en entrant dans la maison !

Nous avons été accueillies par trois sœurs de la communauté (trois autres étant absentes) : la directrice, Sr Monique, et deux autres sœurs. Grâce à elles le séjour fut très sympa ! Leur maison se situe à Manakara Be c’est-à-dire la partie de la ville qui est au bord de la mer avec toutes les anciennes maisons coloniales et les pôles administratifs et qui est séparée du reste de la ville par un canal.

 Le premier jour nous avons visité un peu la ville et sommes passées par la plage qui est tout près de chez les sœurs. Cependant, nous ne pouvions nous y baigner car le courant est trop fort et dangereux. Mais heureusement pour nous, à quelques kilomètres il existait le seul endroit où la baignade est possible : le trou du commissaire (eh oui, drôle de nom…) ! Nous y sommes bien sûr allées une journée. C’est un endroit de la côte où la barrière de corail est très proche du bord et donc les vagues se cassent sur elle et arrivent moins violentes. Il y avait ainsi une sorte de petit bassin entre la barrière et le bord mais il fallait tout de même faire attention de ne pas se faire emporter vers les coraux. Pendant ce séjour nous avons également fait toute une excursion en pirogue sur le canal avec quelques arrêts : une fois pour voir un monument aux mort, une autre pour visiter une distillerie d’huile essentielle qui fabriquait également de l’excellent miel au litchi, une troisième dans un petit coin de paradis où nous avons pique-niqué et avons pu nous rafraîchir dans l’eau !! Tous les soirs nous rentrions dîner chez les sœurs qui nous préparaient chaque fois de très bons repas, cherchant toujours à nous faire plaisir. Puis notre séjour a pris fin et il a fallu leur dire au revoir, elles qui  nous avaient fait un si bon accueil. Martha est partie avant Céline et moi pour Fianarantsoa (mais en taxi brousse cette fois !) afin d’y rejoindre une regardante et repartir ensuite avec elle pour Betafo. Quant à Céline et moi, après avoir appris que le taxi b que nous avions réservé était annulé, les sœurs nous ont très gentiment accompagnées au stationnement pour essayer de trouver deux places dans une autre compagnie. Et je pense que c’est bien grâce à elles si nous avons pu en trouver ! Nous avons patiemment attendue de 13h à 18h30, heure à laquelle le taxi b est enfin parti… ce voyage fut bien long, nous étions en surcharge dans la voiture donc assez serré et assis très inconfortablement. Mais je vous épargnerai les détails pour vous dire simplement que nous sommes bien arrivées à Tana le lendemain matin !

Nous sommes directement allées à la maison provinciale d’Ampasanimalo où nous avons retrouvé Sr Ale, Sr Sylvianne et pour ma plus grande joie, Sr Antonia (de Manazary où j’avais passé le nouvel an). Le reste de la communauté d’Ampasanimalo était chacune occupée à l’extérieur. Nous avons donc déjeuné toutes les cinq devant la messe de canonisation des Papes Jean XXIII et Jean-Paul II.

 

Et voilà ! La fin des vacances était arrivée et Céline et repartie à Ivato tôt le lundi matin pour reprendre ses cours. Je l’y ai accompagnée afin de pouvoir rencontrer Sr Bernadette (directrice de la communauté) et voir avec elle l’organisation de l’arrivée de mes parents et ma grand-mère qui était prévu le 6 mai (!!!!). Mais en attendant ce grand jour, j’ai passé la semaine à Tana où j’ai aidé Sr Estella : chaque matin et après-midi trois groupes d’enfants d’écoles publiques viennent pour du soutien scolaire. Deux jeunes et Sr Estella gèrent les cours et je suis venue pour le français bien sûr.

Pendant une semaine donc, j’ai préparé la venue de mes parents et profité des sœurs que j’aime beaucoup !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Clémence à Madagascar
Publicité
Archives
Publicité