Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence à Madagascar
28 novembre 2013

PETITE SUITE ... COURTES VACANCES

A la Toussaints, les enfants avaient une semaine de vacances, j’en ai donc profité pour découvrir de nouvelles choses !! Profitant du déplacement de Sr Valérine et de Sr Alice à Tananarive, je suis partie avec elles pour ensuite me rendre à la communauté de Betafo à 5h au sud de la capitale !

Ce que j’ai remarqué en premier, c’est la différence qui existe entre les paysages du sud et ceux de nord !! C’est incroyable !!

Betafo

Et il y a aussi l’architecture des maisons (briques pour le sud, bois pour le nord), la façon de s’habiller, de se comporter… Ce fut un dépaysement total !! Mais c’est intéressant de voir cette diversité !!

Betafo (2)

Cathédrale de Betafo

 

Chez les sœurs de Betafo, j’ai eu la joie de retrouver Sr Lilliane que j’avais rencontré à Tananarive lors de ma première semaine à Madagascar !!J’ai également rencontré Martha une volontaire allemande !! Nous nous sommes très bien entendues et nous avons pu échanger sur nos missions respectives car elle aussi a en charge les classes du primaire !! C’était très enrichissant de pouvoir discuter sur nos façons de travailler !!

Antsirabe avec Martha et Dermine Antsirabe avec Martha

Antsirabe avec Martha et Dermine                                       Antsirabe avec Martha

 

Je suis restée 4 jours à Betafo. Là-bas, le travail de la communauté est totalement différent de celui d’Ambanja ! Les sœurs ont en charge un internat, la maison est donc sur le même lieu que l’école ! Et il y a un gros travail auprès des internes !

Passer ces quelques jours dans cette communauté, découvrir ce nouvel environnement et rencontrer de nouvelles personnes m’a beaucoup plu !! J’ai passé un très bon moment !!

 

Antsirabe cathédrale

Cathédrale d'Antsirabe

Je suis ensuite retournée à Tananarive pour y rejoindre Sr Valérine et Sr Alice puis nous sommes retournées à Ambanja en voiture avec Sr Alejandra (de la communauté de Tana) et sa nièce Vanessa qui sont venues pour leurs vacances !! Nous avons roulé toute la journée, et j’ai pu constater que lorsque nous voyageons en taxi brousse, donc de nuit, nous rations des paysages tout à fait grandioses !!!!!

 Lorsque nous sommes arrivées à la maison, il était 21h, nous étions éreintées mais nous avons reçu un très bon accueil de Sr Florette, Sr Jeannette et Marsina !!!! C’était super !! Elles nous avaient en plus préparé un dîner de fête !!! J’étais heureuse de les retrouver ainsi que de revenir dans cet environnement devenu si familier… ! ;)

 

Un après-midi, nos deux invitées, Sr Jeannette, Sr Florette et moi sommes allées à la plage !! C’est la 1ère fois que je m’y rendais !! C’est une petite plage très jolie et nous en avons bien profité !

Mes vacances se sont ensuite terminées en beauté grâce à la proposition de Vanessa et Sr Alejandra de les accompagner à Nosy Be (île en face d’Ambanja)… Nous avons passé une journée sur une plage paradisiaque et nous nous sommes beaucoup amusées !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Clémence à Madagascar
Publicité
Archives
Publicité